Sabrina donnait ses conseils pour se préparer aux fêtes, aujourd’hui elle nous propose son programme « after-party » afin de prendre soin de soi et de démarrer la nouvelle année d’un bon pied.

1: On s’hydrate

S’hydrater ne signifie pas boire que de l’eau. Les jours suivants, on abuse des tisanes, bouillons, jus de citron pressés, thés verts, café blanc du Liban et comme en Asie, de l’eau chaude. Pour nettoyer l’organisme et l’aider à traiter les déchets de protéines, plus longs à digérer, il est important de boire au moins deux litres d’eau par jour, sans ajout de sucre. Le lendemain des festivités, parallèlement aux probiotiques pris à jeun depuis deux semaines, on commence la journée avec une tisane de romarin ou de menthe, ou avec le fameux jus de citron pressé dilué dans de l’eau chaude. Ces boissons chaudes permettent de drainer le foie. Méfiez-vous des nombreuses tisanes « Détox » trouvées dans le commerce et souvent remplies de pesticides et de sucres. Préférez les infusions bios, locales et pas trop compliquées comme celles proposées par : Les Herbes des Montagnes Suisses, le Jardin Des Monts, Grand St-Bernard ou encore Les Simples du Valais. Idem avec les bouillons, mieux vaut le préparer soi-même – loin des cubes – sans sel, et avec un poireau, quelques carottes et une pincée de plantes aromatiques.

 herbal-tea-1410565_1920-copie

 

2: On teste les green smoothies

Les nutritionnistes américains Jen Hansard et Jadah Sellner en connaissent un rayon sur les boissons vertes ou green smoothies. Leur site regorge de recettes aussi bienfaisantes qu’appétissantes, comme le  Lean Green Cleanser , à base de chou kale, de concombre, d’orange, de poire et de citron vert. Une boisson idéale pour drainer les excès et réduire l’inflammation. En Suisse, Migros organise durant le mois de décembre des dégustations de smoothies dans la plupart des magasins. Parmi leurs recettes classées par saison, le Smoothie Power Bliss à base de pomme, de chou chinois, de jus de citron et de banane, le tout saupoudré de graines de chia, anti-oxydantes par excellence. Un délice et une bénédiction pour votre corps.

 

capture-decran-2017-01-01-a-18-19-25

 

3: On s’offre un massage

Connu pour soulager toutes sortes de tensions physiques ou émotionnelles, le massage thaî se pratique sur tout le corps et sans huile, il permet même de rester habillé. Aidée de ses pouces, pieds et mains, la masseuse opère différentes pressions sur les principales lignes d’énergie qui parcourent notre corps. Ces actions plutôt douces permettent de libérer les blocages d’énergie, de détendre l’ensemble des muscles et articulations. Pour préparer le corps à ce massage on peut aussi s’adonner à un bain de vapeur aux herbes, le bio sauna. Transpirer permet en effet de dé­to­xi­fi­er de manière na­tu­rel­le le corps et les her­bes mé­di­ci­na­les ajoutées à la va­peur accé­lèrent le pro­ces­sus. Le Bodhi Spa de Lausanne, propose ces deux prestations pour une durée d’heure trente ou deux heures. Un cadeau pour bien commencer l’année.

 

flower-1884161_1920-copie

 

4: On ne prend qu’une seule résolution à la fois

Et si, cette année on prenait la résolution de n’avoir qu’une seule résolution ? Plutôt que d’envisager de perdre 10 kilos, d’apprendre le Mandarin tout en se préparant au marathon de New York, on pourrait se concentrer sur un seul défi et s’éviter par la même occasion quelques déceptions. Le premier conseil de Michelle Jean-Baptiste, coach en développement personnel, est simple : « tachons tout d’abord d’être précis et concret dans nos désirs ». Ainsi, au lieu de clamer « cette année, je deviens zen », une résolution assez vague et peu quantifiable, tentez plutôt « cette année, j’apprends la méditation de pleine conscience ». Il vous faudra chercher un cours ou une formation, faire de la place dans votre planning, ou vous renseigner auprès d’amis qui s’ y adonnent déjà, bref, autant de micro-objectifs qui mènent à la réussite. Les HUG ont ouvert des séances et cours de méditation de pleine conscience au public depuis dix ans déjà. (Pour en savoir plus : http://www.hug-ge.ch/specialites-psychiatriques/approches-basees-sur-pleine-conscience#part).

Si vous souhaitez vous débarrasser d’une addiction comme le tabac, appliquez cette même méthode. Un « j’arrête de fumer avec l’aide d’un coach », apportera de meilleurs résultats que « je réduis sur les clopes ». La première démarche indique un objectif précis, tout en vous impliquant là encore, activement. Pour dénicher le bon thérapeute, pensez à consulter les nombreuses associations suisses de PNL, Hypnose, ou EMDR dont les membres sont agréés. Que cette nouvelle année soit aussi douce et légère qu’un vol de papillon.

girl-1537159_1920-copie

 

Pour en savoir plus:

 

 

Share Button