Cette semaine, pour Le Journal de Lucie, Marius a imaginé une recette à la fois facile à réaliser, saine et qui sent le printemps…qui dit mieux?

On croirait presque au printemps. Les oiseaux chantent, tourbillonnent, dans le ciel d’un bleu-gris magnifique; le soleil pointe le bout de son nez, sans trop révéler de sa chaleureuse aura ; le froid se fait hésitant, laissant place aux bourgeons et autres plantes, qui émergent tranquillement de la terre. Et quoi de mieux pour célébrer ceci qu’un repas léger, frais, coloré mais surtout simplissime à préparer ?!

Je vous présente aujourd’hui le roi de la cuisine saine, la plat dont l’air si merveilleux vous fait croire à sa complexité, mais dont les secrets sont simples : il n’y en a aucun. Le « Buddha Bowl », plat fait de ce que l’on désire, séduit petit comme grand, femme comme homme, végétarien comme carnivore. Il unit le monde sous le drapeau de la nourriture saine, et ne cesse de séduire les cœurs (c’est un peu le Ryan Gosling de la cuisine saine en gros !).

J’ai décidé de préparer le mien avec du houmous, des edamame, du Kale grillé, des frites de patates douces, du quinoa, des tomates cerises, des germes d’épinard, des graines et de la grenade. Mais ceci n’est qu’une idée, les possibilités sont infinies ! Vous pouvez y ajoutez d’autres légumes, fruits, céréales, graines, etc. Le but réel est en fait de préparer beaucoup de mets différents, de les unir dans un même plat, afin d’avoir une richesse de goût hors-norme, différentes textures et couleurs, mais aussi beaucoup de restes. Ceux-ci vous permettront de les allier à chaque fois de manière différente ! Ahhh, envie, quand tu nous tiens…

 

 

Buddha Bowl de Printemps

Portions : 2 – 3 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 55 minutes

Pour le Houmous Nature :

400g de pois chiches, rincés et égouttés

2 c.s de tahini

2 c.c de cumin

5 c.s d’huile d’olive

Jus d’un demi citron

5 – 10 c.s d’eau

Sel et poivre, au goût

Pour les Patates Douces :

4 – 5 patates douces, épluchées et coupées en frites

3 c.s d’huile d’olive

1 c.c de thym séché

1 c.c de basilic séché

1 c.c de paprika

1 c.c de curcuma

1 c.c de cumin

1 c.c de piment

1 c.c de tamari (sauce soja sans gluten)

2 c.c d’amidon de mais

Sel et poivre, au goût

Pour le Quinoa :

500g de quinoa, rincé et égoutté

1 litre d’eau tiède

Une pincée de sel

1 c.s de beurre de cacahuète (ou beurre d’amande/de sésame (tahini) alternativement)

Pour le Kale Grillé :

5 branches de Kale, rincées, coupées en petites fleurs et sans la tige

2 c.s d’huile d’olive

Sel et poivre, au goût

Une pincée de piment, en option

Pour la Garniture :

Tomates bonbons

Germes d’oignons ou de radis

Grains de grenade

Oignons primeurs

Edamame

Graines de courge, tournesol, etc.

Huile d’olive et vinaigre balsamique, ou citron et tahini (pour assaisonner)

 

 

Méthode

(1) Commencez par préparer les frites de patates douces. Préchauffez le four à 200°C. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients pour les frites, veillez à que tous les morceaux soient bien enrobés, avant de les éparpiller sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 à 45 minutes.

(2) Rincez le quinoa et mettez-le à cuire dans l’eau et le sel pour environ 25 minutes où jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée ; couvrez et laissez gonfler 10 minutes environ. Ajoutez, à la fin, le beurre d’arachide si vous le désirez.

(3) Préparez le houmous. Dans un processeur à nourriture, mixez les pois chiches jusqu’à ce qu’ils soient grumeleux. Ajoutez le restant des ingrédients et mixez à nouveau, jusqu’à obtention d’une mixture crémeuse. Ajoutez de l’eau si besoin ou un peu plus d’assaisonnement.

(4) Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients pour le Kale grillé. Une fois les frites prêtes, sortez-les du four, transvasez le papier sulfurisé sur une grille pour que les frites refroidissent un peu, avant d’y mettre un nouveau papier sulfurisé, d’éparpiller les fleurs de Kale et de les faire griller au milieu du four environ 8 à 10 minutes.

(5) Dressez votre plat avec un peu de chaque préparation, ainsi que les garnitures de votre choix. Assaisonnez si besoin avec de l’huile d’olive, du vinaigre, ou encore du citron et du tahini.

(6) Dégustez avec avidité, sans attendre. Gardez les restes une semaine environ dans des récipients hermétiques placés au réfrigérateur.

Retrouvez votre recette en version imprimable juste ici!

 

 

Share Button