Cette semaine Sabrina s’intéresse au problème qui nous touche à cette période de l’année: Comment afficher une silhouette attractive, à la plage, tout en évitant de ne manger qu’une carotte par jour. Sabrina a examiné différentes techniques à adopter selon ses besoins.

Pour s’affiner sans s’affamer, ni se battre contre la génétique, les méthodes efficaces – douces ou radicales – ne manquent pas. Petit panorama de celles qui ont fait leurs preuves.

Par Sabrina / Visuels: Pixabay

Pour les flexibles

Qu’est-ce qu’un flexitarien ? C’est un végétarien intermittent.  Le régime flexitarien permet ainsi de perdre du poids et de gagner en santé grâce à une réduction importante des protéines animales, remplacées par des protéines végétales. L’idée n’est pas de devenir végétarien; mais de laisser une place de choix aux fruits et légumes frais, aux céréales (riz complet, sarrasin, quinoa ..), aux légumineuses (pois chiches, lentilles) aux oléagineux ( amandes, noisettes) et aux algues. Cette méthode demande de changer pas mal d’habitudes alimentaires, mais sans révolutionner votre vie. Et puis, un jour ou l’autre manger de la viande sera sans doute aussi has been que de fumer en terrasses de restaurant.

  • Les plus : moins de protéine animale c’est bon pour la planète, pour le coeur, la digestion et la longévité, on découvre de nouvelles saveurs et épices, les petits-déjeuners sont copieux, c’est moins cher et on privilégie la qualité.
  • Les moins : nécessité de peser les aliments car les quantités sont importantes, l’amaigrissement n’est pas rapide même si certain, on se sent un peu perdue au début face à ces étranges menus.

Pour les sportives

Comme son nom l’indique, dans la méthode Fitnext, il est surtout question de Fit. La méthode globale sur 40 jours, d’ Erwann Menthéour agit simultanément sur l’alimentation, la pratique du sport (cardio et muscu) et la pratique de la méditation. A priori destinée à tous, la partie sportive s’avère cependant relevée. Conçue pour brûler le maximum de calories en peu de temps, Fitnext demande d’alterner quatre fois par semaine, muscu, cardio, gainage et running, parfois dans la souffrance et la solitude. Il est vrai que le miracle est au bout du chemin et que rapidement le corps se métamorphose, se muscle, sèche. Courageuses-enthousiastes à vos marques ! Oisives-contemplatives, passez votre chemin.

  • Les plus : des résultats, pas de pesée d’aliments, des bilans hebdomadaires, peu de viande, des cartes blanches, des cm en moins rapidement, un corps musclé, des vidéos de sport, un prix raisonnable (de 19 à 32 euros / mois).
  • Les moins : les 3 premiers jours de detox, l’arrêt du café, du thé noir et des laitages, pas d’alcool, pas de glucides après midi, une sensation de faim parfois, un suivi de coachs pas suffisamment personnalisé.

 

 

Pour les perfectionnistes

Plus une méthode de modelage que d’amaigrissement, la technique anticellulite Cellu M6 de LPG ne cesse d’évoluer, en personnalisant au maximum son offre.  Les résultats sont généralement probants, avec plusieurs centimètres de perdus au bout de 8-10 séances en moyenne, mais tout dépend du métabolisme, de l’âge, de l’état hormonal et du type de cellulite. Et tout dépend du suivi, car parfois il ne se passe rien pendant les 10 premières séances et ce n’est que durant les séances de suivi (2 par mois) que le changement s’opère. Conçue pour stimuler nos adipocyles profondément endormis et déstocker les amas graisseux localisés, la technique demande donc à nos cellules graisseuses de bien intégrer les messages du palper-rouler et d’agir en conséquence. Ce qui n’est pas toujours immédiat. Mieux vaut donc ajouter du sport, ne pas s’y prendre 2 semaines avant la plage et s’organiser. La régularité des séances constitue il est vrai une des clefs du succès. Ce soin doit être prodigué par une personne officiellement formée à la méthode et ce n’est pas toujours un kiné.

  • Les plus : la peau d’orange disparaît, idéal après une grossesse, améliore la digestion, très efficace sur le ventre et les petites imperfections pas les grandes, active le collagène.
  • Les moins : pas efficace pour tout le monde, moins probant sur la culotte de cheval, prend du temps, assez onéreux ( 85 Frcs / séance ou 1200 Frcs les 15 séances)

Pour les matheuses

Neurobiologiste devenu obèse, Michel Desmurget a constaté que 95 % des individus reprennent du poids après un régime. Il  a donc épluché durant 7 ans la littérature scientifique sur la perte de poids, en étudiant la biochimie de la faim. Conclusion : notre cerveau est à la manoeuvre, il suffit de le berner ! Grâce à une réduction des apports caloriques quotidiens de seulement 20 % et de nombreuses astuces décrites dans son livre « L’Anti régime », le cerveau n’est pas alerté sur le « manque ». Il n’envoie donc pas les messages de faim ou de privation qui déclenchent stockage et prise de poids. Je l’ai testé, ça fonctionne, mais il faut tout de même s’astreindre à tout compter, en s’aidant des tableaux de calories disponibles sur la toile, Sans oublier les 3 à 4 séances de sport hebdomadaires ou plus qui permettent aussi de réduire les calories. Si l’on consomme habituellement 2000 cal./ jour, il suffit de réduire de 400 cal. / jour (20 % de 2000 ), à l’aide d’une séance de sport (- 200 cal.) et d’une réduction de 200 cal. puisées dans les repas. L’auteur a perdu 50 kg en trois ans.

  • Les plus : ce système de leurre fonctionne qu’importe l’âge et le poids, il est inutile de savoir bien cuisiner, la motivation à faire du sport est réelle, idéal pour les pas pressées, pas de sensation de faim.
  • Les moins : trop de pesées d’aliments et de comptage quotidiens, les résultats sont lents à venir, l’approche est plus adaptée aux personnes en grand surpoids.

 

 Pour en savoir plus

La méthode flexitarienne, le régime 100 % santé, de Franck Gigon et Damien Galtier.

  • La méthode FitNext, Erwan Menthéour, Editions Solar.
  • Endermologie et Cellu M6 de LPG : endermologie.com
  • L’anti régime, maigrir pour de bon, de Michel Desmurget

– Tableau des calories brûlées selon le sport: http://www.nutristrategy.com/activitylist4.htm

Share Button