Cent siècles d’histoire et de civilisation ajoutent un atout à cette destination méditerranéenne perçue comme sécurisée, malgré sa division politique interne. Nature, soleil et surtout culture.  Bernard Pichon, notre voyageur préféré nous emmène en Méditerranée. 

Texte et photos Bernard Pichon, retrouvez tous les voyages de Bernard sur: www.pichonvoyageur.ch

 

 

Culture balnéaire

Pissouri, entre Paphos et Limassol

Petit village perché sur sa colline, Pissouri garde un parfum d’authenticité.  Avec la Méditerranée comme horizon et les montagnes Troodos en toile de fond, l’endroit est particulièrement agréable durant les mi-saisons. Une promenade conduit au rocher qui – selon la mythologie – vit naître Aphrodite.

Culture artistique

Cyprus College of Art, Lema

Quelque chose du Musée d’art brut, du Facteur Cheval ou de la maison Picassiette à Chartres, le Cyprus College of Art est un fantastique espace onirique où les jeunes créateurs du monde entier viennent séjourner pour développer leurs talents en un lieu propice aux échanges et à l’émulation.

 

 

Culture historique

Site archéologique, vieux port de Paphos

L’île recèle de nombreux vestiges archéologiques de l’Antiquité grecque – accessibles au public – dont de magnifiques mosaïques représentant Artémis, déesse de la Chasse, ou Dionysos, dieu du Vin. Creusés dans le rocher, les tombeaux des rois datant d’avant J-C. sont particulièrement spectaculaires.

Culture gastronomique

Artemis, angle de Ampelonon and Kiladon Street, Pissouri

La cuisine fait référence aux grands classiques de la tradition grecque ou turque, selon la région.  Les brochettes (souvlákia) composées de petits morceaux de viande, de fruits de mer et souvent de légumes grillés font figure de stars, comme chez Artemis, prisé pour son ambiance et sa belle situation.

 

Culture religieuse

Mosquée Lala Mustapha Pacha, Famagouste

Au carrefour de Byzance et de l’Occident, la spiritualité chypriote s’exprime au travers de ses icônes, de ses monastères (notamment à Kikkos) et de ses mosquées, comme l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, édifice médiéval le plus important de Chypre du Nord, récupérée par les Ottomans.

 

Culture folklorique

Boutiques officielles d’artisanat, Nicosie

Chypre est réputée pour son artisanat : vannerie, broderie, dentelle, poterie, travail du verre.

Le gouvernement s’efforce de sauvegarder le savoir-faire local depuis 1975, avec son Service de l’Artisanat Chypriote. On peut acheter de beaux kilims notamment à Konak et dans la capitale.

 

 

CHYPRE PRATIQUE

Y aller le groupe Hotelplan propose un large éventail de séjours chypriotes forfaitaires. http://www.hotelplan.ch.

Se renseigner Office du Tourisme de Chypre, pour la partie sud de l’île :

http://www.visitcyprus.com. Pour la partie nord : http://www.northcyprus.cc

Guide Chypre (Ed. Lonely Planet)

Share Button