Texte: Nélie // Visuels: Pixabay / DR

Cette semaine, le duo de lectrices Nélie ont filé du côté du Festival le Quais du Polar. A cette occasion elles nous dévoilent plusieurs adresses incontournables à découvrir du côté de Lyon.

 

Admiratrices de polar, nous avions toujours eu envie de nous rendre à la MEC dédiée à cet univers bien particulier, le festival « Quais du polar ».  Après l’ouverture de notre blog nous avons décidé de faire cette escapade à Lyon. C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’excitation que nous nous sommes rendues à cette 13ème  édition qui se déroule toujours le premier week-end d’avril. Les amateurs se bousculent pour rencontrer leurs auteurs préférés venus de tous les horizons. Nous vous proposons de nous suivre à la découverte des petits trésors que recèle cette nouvelle édition.

8:30: Après un bon petit-déjeuner et en attendant l’ouverture du quai du Polar, direction le musée des Confluences, si vous êtes de passage à Lyon, il s’agit d’un lieu incontournable à ne pas manquer et si vous n’êtes pas trop musée, attardez-vous devant la bâtisse, l’architecture de cet établissement en vaut le détour !  En effet, ce bâtiment a été réalisé par l’agence Coop Himmelb et n’est pas sans rappeler la forme d’une baleine même si le sens premier de celui-ci et l’évocation d’un lieu de croisement.

Aujourd’hui vous pouvez y découvrir l’exposition Venenum qui s’intéresse aux poisons dans le monde ainsi qu’à la diffusion de ceux-ci…de quoi rester dans l’ambiance Polar !

http://www.museedesconfluences.fr

 

 

11:00 Direction Palais du Commerce pour les dédicaces, en route nous nous arrêtons chez Gibert Joseph, livres neufs et d’occasions (aussi disponible sur leur site internet) et dont nous avions beaucoup entendu parler.

Arrivée sur le lieu des dédicaces « Lie » file à la rencontre de Sophie Loubière pour la dédicace de White Coffee (tome 2), un livre se déroulant sur la route 66 et qui relate un drame familiale sous forme d’intrigue. Elle a pu échanger avec l’auteure sur Black Coffee, (tome 1 qui était sur notre liste de Noël) et nous apprenons qu’il y aura une tome 3 sortie prévue en mars 2018. Sophie Loubière est un auteur très accessible, souriante et charmante.

http://www.gibertjoseph.com

L’Hôtel de Ville de Lyon

13:00: Après un léger lunch pour reprendre des forces, nous partons en direction de l’Hôtel de Ville,  bâtisse imposante construit entre 1646-1672. Nous rejoignons le Grand Salon pour une conférence & rencontres sur Femmes victimes, femmes bourreaux : Que nous disent ces protagonistes féminins ? Les femmes sont-elles plus violentes, monstrueuses que les hommes ? La thématique est crue et titille notre curiosité…En effet, lorsque l’écrivain met en scène une femme, il doit trouver l’équilibre entre la fiction et la réalité, faire attention à rester crédible avec ce qu’elle peut faire physiquement par rapport à un homme. Lors de cette rencontre le coup de cœur découverte de Lie a été Clare Mackintosh (Angleterre) qui a travaillé pendant 12 ans pour les forces de police britannique avant de se mettre à écrire. Après quelques mots échangés avec Lie, en français sur Bristol qui est le lieu de l’intrigue de son premier livre, elle repart avec le roman » Je te vois » dédicacé.

Pour Né, sa découverte est Jenny Rogneby (Suède) qui a étudié la criminologie à Stockholm. L’auteur s’est lancée dans l’écriture avec succès en créant son personnage Leona (titre du livre également) qui a une double personnalité, enquêtrice le jour, braqueuse la nuit.

L’auteur Jenny Rogneby

15:00: Nous prenons un bol d’air en nous rendant à la librairie « Le Bal des Ardents » rien que pour la devanture elle en vaut le détour. On semble rentrer dans l’univers d’un film magique tel que Harry Potter ! Une fois à l’intérieur, vous êtes accueillie par une odeur de papier et de poussière qui plaira aux amateurs à la recherche d’éditions rares. Passez votre chemin si vous aimez les librairies aseptisée : ici on fouille à la recherche de la perle rare et non pas du dernier best-seller.

http://www.lebaldesardents.com/page_5,fr,8,5.cfm

 

 

17:00: De retour à l’Hôtel de Ville pour la conférence & rencontres Faire du Neuf avec du vieux : les ficelles du suspense littéraire avec Barbara Abel (Belgique) M.C. Beaton (Angleterre) Lisa Gardner (Etats-Unis) Val McDermid (Ecosse). Ces quatre écrivains ont toutes affirmés avoir été influencées par Agatha Christie c’est elle qui leur a donné envie d’écrire. Elles nous ont raconté qu’elles faisaient énormément de recherche sur internet et qu’elles demandaient des conseils à la police afin d’étoffer leurs histoires respectives.

Elles nous expliquaient devoir faire attention car avec un monde toujours plus connecté où les lecteurs sont très bien informés, l’écrivain doit être le plus précis possible pour que son histoire soit plausible. Lie repartira avec le livre dédicacé de Barbara Abel « L’innocence des bourreaux » et Né avec La Quiche Fatale et son héroïne Agatha Raisin de M.C.Beaton.

 

L’auteur Barbara Abel

20:00: Après une journée bien remplie de belles découvertes. Retour à l’hôtel. Au programme : Cocktail, puis lit avec, évidemment, un bon polar.

En conclusion:

Nous vous recommandons vivement de faire, un jour, un tour au Quai du Polar qui est bien organisé avec un accueil très agréable. De plus, l’entrée est gratuite et vous pouvez venir avec vos livres. Nous tenons à le souligner, car en effet certains salons facture 12 CHF ou euro l’entrée et vous interdisent de venir avec vos propres livres (la classe…).

Voilà nos valises bouclées et “légèrement” plus lourdes qu’au départ au vue du nombre de livres achetés ! Nos grimpons dans le train pour Genève avec un seul objectif en tête : y retourner !

Plus d’informations sur Le Quais du Polar :

http://www.quaisdupolar.com

Share Button