Pour avoir les conseils d’une professionnelle sans avoir besoin de refaire entièrement son vanity.

Par Lucie

 

Vous la connaissez à travers Le Journal de Lucie, Danielle Savino est notre make-up artist, spécialiste de la beauté. Elle teste les nouveaux produits, distille ses conseils sur le blog et donne ses astuces acquises durant de nombreuses années en tant que maquilleuse pour les plus grandes marques. Son but ? Aider à embellir le quotidien de chaque femme. Danielle, c’est un peu aussi une histoire d’amour pour moi. Rencontrée lorsque je travaillais pour la télévision, je l’avais filmée dans les coulisses du Montreux Jazz avec l’une de mes anciennes collègues. À l’époque, elle maquillait les artistes du festival avant qu’ils montent sur scène. Depuis, notre amitié n’a cessé de croître. Je l’ai recroisée sur des défilés, suivie sur papier glacé avec des publications dans les magazines, jusqu’à ce que moi aussi je puisse faire appel à elle : tout d’abord dans le cadre de l’émission « Citadines » où elle réalisait des maquillages en vogue, à faire devant son miroir. Puis, lorsque j’étais rédactrice en chef de « Profil ». Au fil des éditions, Danielle maquillait avec dextérité et élégance les mannequins qui terminaient en couverture du magazine. Je dois dire que plusieurs personnes croisées durant ma carrière m’ont impressionnée et Danielle en fait partie : une patience contagieuse, une gentillesse hors-norme et un talent de caméléon. Capable de transformer un visage en un clin d’œil avec une rapidité et une aisance impressionnante. Aujourd’hui, j’ai du coup une envie immense de partager avec vous ce que Danielle vient de mettre en place : des cours intitulés : « secrets de mère en fille ».

 

 

Ne vous méprenez pas : si vous n’êtes pas un duo mère-fille, la porte de cette caverne d’Ali Baba d’astuces beauté vous sera quand même ouverte. Un enterrement de vie de jeune fille, un cadeau d’anniversaire, une envie entre amies, bref, poussez la porte d’entrée de Danielle pour y attraper au vol, tous les petits secrets qui rendront votre routine beauté plus facile.

 

Le concept : Vous en avez marre de la surconsommation de produits ? Vous aimeriez recevoir de vrais bons conseils adaptés à vos besoins ? Vous avez des palettes et des soins à la maison qui restent dans vos armoirs sans réellement savoir comment les utiliser ? Ce cours est fait pour vous. Le but de Danielle : mettre son expertise dans l’univers des cosmétiques au service de chacune en proposant un cours sur mesure de trois heures, chez elle directement.

Comment ça se passe : on vient avec les soins que l’on utilise au quotidien : les crèmes ainsi que les produits de maquillage. Votre « paquetage » doit comprendre votre routine beauté, mais aussi les soins et maquillages que vous n’utilisez quasiment jamais.

Une fois arrivée chez Danielle, c’est parti pour trois heures d’expertise. On commence par lui expliquer nos premiers gestes du matin et ceux du soir. S’en suit une analyse de peau durant laquelle elle révèle si vos soins sont réellement adaptés à vos besoins. Elle vous dévoile ensuite ses astuces pour éviter de jeter des produits moins adaptés à vos besoins en les détournant.

 

 

Une fois les conseils soins donnés, place à l’atelier maquillage. Durant celui-ci, Danielle vous aide à y voir plus clair dans la jungle de fards, fonds de teint et rouges à lèvres que vous avez dans votre salle de bain. Plutôt que de jeter les choses, elle vous aidera à les « mixer malins ». Parfois, hélas, il faut juste jeter des produits qui ne sont pas du tout adaptés. Mais il est plus malin de les glisser dans la poubelle plutôt que sur la peau (bonjour les dégâts !). Là est le réel secret de cet atelier de mise en beauté : Danielle vous aide à vous sublimer avec ce que vous avez tout en vous suggérant certains autres produits, à des prix totalement raisonnables.

 

Ce que j’en ai pensé en toute objectivité : Vous me direz, il est parfois difficile d’être totalement objectif lorsque vous parlez d’une personne que vous portez profondément dans votre cœur et pourtant, les vrais amis sont selon moi, ceux qui peuvent dire les choses de manière sincères et vraies. Je vais donc vous dire ce que j’en ai pensé avec mon âme de journaliste.

J’ai tout simplement beaucoup aimé ce cours, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que j’aime être mise à l’aise. Danielle n’a pas son pareil pour accueillir les gens. Vu que vous arrivez sans telle que vous êtes et, à l’affût de conseils, vous pourriez avoir peur du jugement, ce qui peut être justifié. Ici, on vous explique que le but est que vous ressortiez bien, heureuse et avec de vrais conseils adaptés. C’est vraiment le cas.

Ensuite, ce que j’ai aimé, c’est l’idée du recyclage : ne pas arriver et qu’on vous propose de tout jeter et de tout recommencer. Les produits de maquillage ne sont pas toujours à mini-prix et le but est de penser intelligemment : comment détourner une couleur qui n’êtes pas faite pour vous ? Pourquoi ne pas utiliser ce fard à joues sur les paupières plutôt? J’aime cette idée de bonnes astuces.

 

 

Finalement, n’oublions pas que nous n’avons pas toutes la dextérité d’une maquilleuse ou d’une coiffeuse et donc, repartir sans aucun canevas peut être un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de reproduire la même chose à la maison. Ici, on repart avec deux choses en une : un petit folio sur lequel Danielle a créé un look maquillage fait pour vous – elle y a aussi griffonné ses conseils et astuces. Et, à droite, un espace note pour y glisser les quelques produits supplémentaires qu’elle vous conseille, mais aussi les tips que vous auriez eu envie de noter durant le cours.

 

 

Je trouve réellement que cet atelier est accessible à toutes. Vous y passerez un moment rien que pour vous dans un petit coin de paradis et ça, c’est précieux. De plus, vous ressortirez plus belle et motivée à prendre davantage soin de votre beauté. La personne sur les photos est Céline, elle m’a confié qu’elle avait trouvé le cours très agréable, mais surtout, qu’elle y avait appris plein de trucs qui ne lui prendront pas plus de temps le matin, dans sa salle de bain. Je ne peux que vous conseiller de tester cet atelier pas comme les autres, histoire d’être reboostée et heureuse en sortant…finalement, n’est-ce pas ça le réel secret de la beauté de chaque femme ?

Plus de renseignements: cours Secrets de mère en fille, 3 heures, 240.- p.p., ce cours est dispose dès 2 personnes jusqu’à 4. contact : danielle.savino@bluewin.ch

 

 

 

 

Share Button