Et oui ! On sait ce que vous allez nous dire : il est un peu tard pour parler des solaires ? Et bien pas tout-à-fait car nous avons tendance à oublier de nous méfier des rayons estivaux qui jouent à cache-cache avec les nuages…et pourtant, eux aussi peuvent nous provoquer des vilaines brûlures dues au soleil. Danielle Savino nous parle de ses trois chouchous.

Par Danielle Savino

 Petite intro : Le soleil, cet ami qui ne nous veut pas toujours du bien

Nous l’aimons car il nous donne une jolie peau hâlée qui est, soyons honnête, plus sexy qu’un teint couleur pilule à la piscine. Mais même si le soleil est source de bonne humeur, étant donné qu’il nous booste le moral grâce à la vitamine D, il est aussi (et malheureusement) l’une des causes du vieillissement prématuré de la peau. Pour notre propre connaissance, voici un bref rappel des différents types de rayons et de leurs effets sur notre derme.

 

Photo: Yoann Boyer pour unsplash

UVB : B comme Bobo

Ces rayons qui donnent à la peau ce joli hâle doré au fil des expositions, engendrent aussi les coups de soleil ainsi qu’une déshydratation de la peau.

UVA : A comme Attention

Traversant même les vitres, ils pénètrent plus profondément dans la peau pour atteindre le derme. Générateurs de radicaux libres, ils accélèrent le vieillissement en entraînant l’apparition de rides, en favorisant le relâchement et en engendrant des tâches brunes.

INFRAROUGES : comme Invisible

Responsables de la sensation de chaleur au moment de l’exposition, les infrarouges génèrent plus de 50% de l’énergie solaire. Ils pénètrent en profondeur dans la peau jusqu’à l’hypoderme et accélèrent fortement le processus de vieillissement et le dessèchement.

En résumé :

Appliquer une crème solaire de manière régulière n’empêche pas de bronzer mais aide votre peau à assimiler les rayons de manière non-nocive pour votre derme. Résultat, votre teint apparaît hâlé tout en conservant sa bonne santé.

 

 

Chouchou 1 de Danielle, Filorga UV-Bronze Brume, 60ml, pour 38.90 frs

Pour celles qui veulent revivre leurs vacances

J’ai vraiment adoré ce produit, et ce, pour plusieurs raisons :

cette brume micronisée, invisible et non collante rafraîchit, hydrate et protège le visage instantanément et durablement. Il s’agit réellement d’une alternative à la brume d’eau thermale. L’écran de protection est impalpable, la texture du produit est munie d’un soin très hydratant, idéal en été, lorsque la peau a encore plus besoin d’hydratation face à la chaleur et au soleil. La peau en ressort réellement sublimée comme si cette crème solaire était tout autant un soin de jour, qu’une protection contre les mauvais rayons UV. Je l’ai utilisée à la ville comme à la mer sur une peau nue comme sur une peau maquillée. Son touché est très agréable, sa formule rafraîchissante et surtout, pour toutes celles qui ont la nostalgie des vacances, il se dégage, de ce soin, une délicate odeur de monoï qui nous donne follement envie de repartir !
A glisser dans le sac !

 

 

Chouchou 2 de Danielle : Avène Fluide Minéral Teinté 50, 40ml pour 22.90 frs

Pour celles qui aiment afficher un teint parfait non-stop

Ce soin est protecteur et hydratant, il peut s’utiliser en base de maquillage ou seul sur la peau. En effet, sa formule est naturellement teintée et, sans changer la couleur de la carnation de la peau, il lui donne un teint uniforme et lumineux. Sa formule est d’ailleurs très bien pensée puisque qu’une fois appliqué sur la peau, son fini est mat et ce, grâce à un subtil mélange de poudres dont la silice pour un touché soyeux et mat. De plus, les produits Avène sont facilement tolérés par tous les types de peaux.

 

 

Chouchou 3 de Danielle : Avène, Sunsimed très haute protection UVB-UVA, 80ml pour 34.90 frs

Pour celles et ceux qui aiment les produits très hautes protections 

Pour mon dernier produit testé pour vous, j’ai fait les choses bien : Je l’ai testé sur mon homme qui travaille toute la journée à l’extérieur. Sa nuque est très abîmée par le soleil pour plusieurs raisons : il a tendance, comme beaucoup de gens, à oublier d’appliquer régulièrement de la crème et, il est exposé à longueur de temps au soleil au niveau de cette zone. Sa nuque est fragilisée et souvent il rentre le soir avec un aspect quasi brûlé par la surexposition. Je lui ai donc appliqué le matin sur sa nuque et derrière ses oreilles ce produit avant son départ au travail, durant 20 jours. J’ai été littéralement bluffée par le résultat.

Tout d’abord la texture est facile à appliquer, elle pénètre rapidement et d’après mon ami, elle ne laisse pas de sensation désagréable ou collante sur la peau. Concernant la quantité, peu de produit suffit, pas besoin donc de se tartiner avec.

Le soir, j’ai été impressionnée, car la peau n’était absolument pas rouge et il n’a pas perçu de sensation de chaleur sur sa peau. Son derme est apaisé et on voit qu’il n’a pas été agressé. Après les 20 jours d’application, effectivement, la peau n’est pas plus colorée. Ce produit a une excellente protection contre les lésions de l’ADN photo-induites dans des conditions correspondant à une exposition chronique et intensive aux rayons du soleil. Cette crème est donc totalement efficace. Je la recommande vivement pour toutes les zones très exposées et sensibles telles que le visage, le cou, la nuque, les mains, les avant-bras et le décolleté (n’oubliez pas les oreilles:-)).

 

Share Button