Fort du succès de l’article rédigé sur les bonnes adresses du côté de Fribourg (merci chers lecteurs et lectrices J) je me suis rendue, d’un pas décidé, du côté cette fois-ci de Nyon histoire de dénicher des petites adresses chouettes à ne pas louper !

Voici mes 4 adresses à savourer…

Lucie Notari

Visuels: Marius et Lucie

À savoir sur Nyon :

C’est sous le règne de ce cher Jules César que la ville de Nyon a vu le jour, entre le 45 et le 46e siècle avant J.-Christ. D’ailleurs, la ville s’est vue attribuer divers noms à travers le temps : Colonia Ilulia Equestris à ses débuts, puis Noviodunum qui signifie nouvelle forteresse en langue gauloise. Nyon a connu plusieurs destins : à la base, la ville était destinée à accueillir les vétérans cavaliers de Rome pour bons services rendus avant de se transformer en plus grande colonie romaine de Suisse. D’ailleurs, en 1996, la ville a révélé plusieurs de ses secrets avec notamment la trouvaille d’un forum, d’une basilique et d’un amphithéâtre.  Aujourd’hui, la ville compte plus de 20’000 habitants.

 

Le temple du bien-être


C’est à l’âge de 22 ans que Manuela a repris l’institut de beauté du même nom, qui s’appelait, à l’époque, Isabelle.  35 ans plus tard, ses vanity-cases et sa passion pour l’esthétique sont intacts. En plus des différentes technologiques et techniques derniers cris disponibles (microdermabrasion, photobiostimulation ou encore P.R Cell contre la peau d’orange), l’esthéticienne, qui est également experte pour les examens des apprentis, propose des gammes de produits coups de cœur qui ne se trouvent pas partout et qui me font parler de cet institut spécifique : la gamme SPA OPI qui est un véritable délice pour les pieds et les mains, mais aussi deux chouchous pour moi : les produits Decléor lancés par Caroline Colliard et Solange Dessimoulie. Cette marque est un petit bonheur en flacon avec des soins basés sur des rituels aromatiques. Et pour finir la marque Carita qui saura prendre soin de votre peau, et ce, avec des soins d’une excellente qualité. Vous l’aurez compris, l’institut Manuela propose de quoi se faire chouchouter par des mains expertes avec des marques sélectionnées avec soin et ça, ça fait la différence.

 

 

Plus de renseignements :

Institut Manuela;rue de la Gare 26, 1260 Nyon, tél: 022 361 10 90

http://www.institut-manuela-nyon.ch

 

 

Un bijoux, des bijoux…

 

C’est au détour d’une ruelle que l’on découvre Mademoiselle P, la boutique de Patricia Righetto. Et quelle jolie surprise…une fois poussé la porte, c’est un petit enchantement de bijoux sélectionnés avec soin qui attendent sagement les coquettes. Un lieu où l’on reconnaît aisément la passion de la propriétaire pour dénicher les marques pointues qui font la différence. Sur un meuble, les créations colorées de la créatrice genevoise l’été Indien sont délicatement posées. Non loin de là, une autre griffe suisse, Nolicia est là pour séduire toutes celles qui aiment les bijoux aux accents d’exotisme. Et pour toutes celles qui raffolent des bijoux réalisés avec une grande dextérité, vous ne pourrez que fondre devant les pièces de la bijoutière française Marie-Laure Chamorel, que personnellement, j’adore. Des bijoux réalisés à la main qui mêle subtilement raffinement et discrétion. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un petit détour du côté de cette adorable boutique tenue avec amour. Dépêchez-vous, la propriétaire m’a indiqué qu’elle allait bientôt fermer boutique L (pas parce que ça ne marche pas, je vous rassure !).

Plus de renseignements :

Mademoiselle P, Patricia Righetto, 15, Grand’Rue, 1260 Nyon, tél : 022 361 45 92

 

Les petites marques de mode en exclu

Comme son nom l’indique, oui : c’est à cause des garçons que l’on a envie de se faire toujours plus jolie ! Mais pas que, je l’avoue…la boutique à cause des garçons est tenue depuis dix ans par Géraldine Buchs. Son atout ? Son flair pour mettre en avant un style décontracté chic. Dans sa grande boutique, on trouve des marques telles que American Vintage, IKKS, Humility, Absolut Cashmeer, Des Petits Hauts ou encore Majestic. La sélection proposée ici ne se retrouve pas partout ailleurs, d’ailleurs, il s’agit de l’atout principal de cette chaleureuse boutique Nyonaise : un joyeux mixte d’incontournables et de vêtements affichant des coupes et tissus originaux. J’aime aussi l’état d’esprit de la propriétaire des lieux qui ne vous incite pas à l’achat, mais vous accompagne pour trouver la tenue qui vous ira réellement. Aujourd’hui, il est souvent rare et difficile de trouver des échoppes dotées d’expertes qui vous aide à vous sublimer et pas juste à remplir le tiroir-caisse. Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un petit tour ou même un grand dans cette boutique lumineuse tant par le choix offert que par sa propriétaire.

Plus de renseignements :

À cause des garçons, place du château 7, 1260 Nyon, tél : 022 361 47 28

 

La référence du café

Ex Machina n’est pas un café comme les autres, non. D’ailleurs, ce n’est pas ici que vous trouverez le même café qu’ailleurs. Ex Machina est né de l’envie de son propriétaire de proposer quelque chose de différent. Dans cet ancien atelier de rideaux, on trouve deux experts de café, Rui Narciso et son fils Denis. Ensemble, ils sont partis se former afin d’apprendre toutes les subtilités de la torréfaction et devenir ainsi de véritables baristas.  C’est donc en experts, que dis-je, en véritables artisans qu’ils proposent différents types de cafés selon les envies avec un matériel dernière génération qui ferait pâlir d’envie les passionnés de café. Derrière les fourneaux, c’est madame (Banu) qui opère (oui, c’est une family business !). Elle propose une carte qui évolue au fil des saisons avec des produits frais de proximités. J’ai goûté un taboulé dinguissime fait notamment d’avocat ainsi qu’un fondant au chocolat à se damner. L’atmosphère du lieu vaut également le détour : lumineux, l’espace à l’aspect industriel est habillé de meubles à l’esprit résolument vintage. J’ai vraiment adoré cet endroit : il vous met à l’aise, vous avez la sensation que l’intérêt des propriétaires est réellement de trouver pour chacun la boisson qui saura totalement le satisfaire. Le but du propriétaire qui fait de Ex Machina, un nouveau challenge professionnel (il ne vient pas du milieu de la restauration) :  créer un lieu de rencontre, mais aussi, laisser une trace de son passage sur notre belle planète. Nul doute que Ex Machina deviendra rapidement le QG de tous les romands et au-delà.

 

Plus de renseignements :

Ex Machina, rue du Vieux Marché 11, 1260 Nyon, tél 079 433 00 77

…Quelques visuels pour vous donner envie:-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button