Cette semaine Marius nous régale avec une recette mettant à l’honneur les figues.

Ces petits fruits exotiques, dont le goût est synonyme d’automne pour les gens de nos contrées, nous cachent encore pleins de surprises. Je vous propose en effet de tester et de cuire ces fameux fruits afin d’y déceler de nouvelles saveurs. Une fois cuite, la figue libère encore un peu plus ses sucres, ce qui la rend d’autant plus savoureuse ; avec le croquant du crumble et le côté épicé et chaleureux de la cannelle, vous aurez du mal à vous arrêter d’en déguster. Ce n’est d’ailleurs même pas moi qui en ai dévoré le plus, mais bien mes parents (pour une fois !). Sentez-vous libre de sélectionner les graines et noix de votre choix, ainsi que d’ajouter d’autres épices (gingembre, cardamome ou encore safran!). Ces figues sont splendides à servir à des invités, à manger comme goûter ou à simplement déguster comme dessert lors d’un de ces sombres soirées d’automne, blotti confortablement, accompagné d’un bon livre et d’une tasse de thé (c’est dans ces instants, face à soi-même, qu’on laisse libres cours à notre créativité – essayez !).

Portions pour 6 personnes:

Temps de préparation : 10 minutes.

Temps de cuisson : 10 – 12 minutes.

 

Ingrédients

6 figues fraîches

1 c.s de graines tournesol

2 c.s d’amandes moulues

1 c.s de miel (ou sirop d’érable)

2 c. c. d’huile de coco

1 c. c. de cannelle

6 c. c. de miel (sirop d’érable)

 

 

Méthode

(1) Préchauffez le four à 180°C. Coupez les capuchons des figues et videz un petit peu de la chair à l’aide d’une cuillère.

(2) Faites revenir les amandes moulues et les graines dans une poêle ; après deux minutes, ajoutez l’huile de coco ainsi que le miel et la cannelle. Faites revenir environ 5 minutes. Enlevez du feu et laissez refroidir.

(3) Déposez les figues sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Ajoutez un peu de crumble au centre  de chaque figue afin que celles-ci débordent légèrement.

(4) Faites couler une cuillère à café de miel sur chaque figue et couvrez avec leurs petits chapeaux. Enfournez les figues pour environ 10 à 12 minutes, dépendamment de votre four.

(5) Une fois sortie du four, dégustez le plat chaud avec du yogourt (végétal si désirez), de la glace ou seul tout simplement !

Retrouvez la fiche de la recette à imprimer juste ici! 

Share Button