Avec les températures estivales et les feuilles teintées de rouges qui tombent des arbres, difficile de savoir quel manteau porter. Voici notre sélection de manteaux et de vestes à adopter selon vos besoins et vos envies.

 

Lucie

Photos: DR – unsplash, Alexandra Zdrob

 

Le manteau 2 en 1

 

Il est le compagnon idéal pour toutes celles qui n’ont jamais assez chaud, mais il est également l’ami de celles qui ne savent jamais quelle veste choisir ! En effet, cette pièce a été pensée 2 en 1 : un manteau en laine mélangé muni d’une doudoune ultralégère. On peut évidemment porter les deux pièces séparément : le manteau col montant looké pour donner de la tenue à une silhouette; la doudoune décontractée pour le temps libre. J’aime l’idée de ce manteau court qui est idéal pour les grandes comme pour les petites et je trouve la coupe automnale très jolie avec notamment les détails du col montant et des manches ¾ qui donnent de l’allure à cette pièce. Je le porterai avec un jean slim ou un pantalon large, très stylé, ce dernier sera dans toutes les boutiques cet hiver.

Manteau en laine et veste matelassé, Esprit

 

La cape romantique

Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’une des couleurs fortes de la saison est sans nul doute le rouge. Massimo Dutti l’a bien compris en proposant une cape en laine fantaisie aux imprimés à carreaux rappelant les bons vieux chandails écossais. Cette pièce forte à la coupe évasée est le compagnon idéal pour toutes celles qui aiment les looks très féminins. Facile à porter, la cape se suffit à elle-même afin de créer une silhouette que l’on remarque, à coup sûr. Je la porterai avec des low boots, ou des cuissardes plates. Petite astuce, les capes sont plutôt destinées aux morphologies très fines, car elles apportent de l’ampleur à la silhouette. Je déconseille la cape aux profils trop petits, elle aura la fâcheuse tendance à tasser.

Cape en laine, Massimo Dutti

 

Le bomber sport chic

Cet été, les imprimés tropicaux étaient déjà de la partie et il semblerait que notre hiver devienne aussi remplit de fleurs, feuillages, zozios & autres curiosités ! Histoire de porter cette tendance sans ressembler à la tapisserie de sa grand-mère, on l’adopte avec parcimonie. Ici, le bomber signé Ted Baker est le parfait compromis. On le porte mi-saison (donc maintenant) ou cet hiver, sous un manteau. Easy-to-wear, il s’adaptera à tous les genres : celles qui aiment les petites robes pourront opter pour un look robe, collants et derbies. Celles qui sont plutôt rock choisiront un jean slim raccourci et des boots. Finalement, j’aime la façon dont les dessins ont été brodés sur le tissu qui évite l’effet parfois très vite vulgaire de certains imprimés qui peuvent, à même le tissu, faire très vite cheap.

Veste  en Polyester et Viscose, Ted Baker

 

Le manteau masculine

Il est temps de fouiner dans les malles remplies de surprises de vos grands-parents…cet hiver, l’imprimé prince-de-Galles fait un come-back remarqué ! Il s’invite pour donner à votre allure un soupçon de style gentleman londonien sur les tailleurs pour elle, les blazers longs ou les manteaux droits… Plusieurs bonnes raisons de l’adopter avec la pièce proposée : tout d’abord, ces petits imprimés sont faits pour valoriser les silhouettes dues à la taille de ceux-ci. Ensuite, cette forme de manteau droit ira aux petites comme aux grandes. Les grandes le porteront avec du plat, quant aux petites, elles opteront pour des bottines afin d’allonger encore un peu la silhouette. Personnellement, j’aime beaucoup le style masculin de cet imprimé qui permet un mélange des genres très sympa.

Manteau en polyester et viscose, Paul & Joe

 

 

Les autres tendances qu’on préfère oublier :

 

-La veste d’officier : stylée pour une soirée, pas sûre que vous ne vous lassiez pas trèèès vite de son look ultra-structuré et stricte, pas franchement facile à associer.

 

-Le manteau en fausse fourrure multi couleurs : joli effet pour sortir en boîte avec un look monochrome, moins sympa au quotidien d’adopter votre manteau qui mixe du jaune poussin, de l’orange mandarine et du bleu électrique, à moins de le recycler pour Haloween…

 

-Le trench en velours : Pas très chouette lorsque votre copain vous aura demandé, avant de partir travailler, si vous avez oublié de vous changer. Encore moins fun lorsque dehors, sous la pluie, votre velours ressemblera à une vieille éponge de nettoyage à cause de l’eau…

Share Button