Cette semaine Marius régale nos brunch en nous proposant une recette à la fois délicieuse et bonne pour la santé!

 

 

Inspiré des campagnes anglaises, des célèbres Tea Time dont tout le monde raffole et de la nouvelle série Netflix The Crown, retraçant l’histoire incroyable mais tortueuse de la Reine Elizabeth II, cette recette de scones est un pur délice. J’adore sincèrement ce petit-déjeuner, car la recette est très simple à réaliser, et les ingrédients faciles d’accès. De plus, c’est un repas satisfaisant qui apporte du bonheur lorsque c’est devant lui que l’on se réveille le matin. Ces scones sont croquants et délicieux à l’extérieur, et une fois coupés, ils révèlent leur moelleux et leur douceur.

 

 

Vous pouvez habiller ces petits princes comme vous le désirez, avec d’autres types de yogourt que celui proposé dans la recette (des versions non-vegan également), des noix, des graines, du miel, du beurre de noix ou encore des fruits frais. Pour cette recette, j’ai préparé une confiture de framboises crues, qui ne contient pas de sucre raffiné (oh yeh !). Je prépare généralement une grande quantité de celle-ci en avance, afin de pouvoir l’utiliser sur d’autres choses. Ces petits délices sont meilleurs lorsqu’ils sont dégustés directement lorsqu’ils sortent du four. Mais ils ont toujours un goût merveilleux deux à trois jours après, si vous n’aviez d’autres choix que d’avoir des restes (je doute que cela arrive). Une recette délicieuse et sans culpabilité, qui contient beaucoup de fibres, ainsi que des minéraux et de bons sucres naturels ; le parfait « Déjeuner du dimanche au lit » ou « Compagnon de Brunch ».  Bon appétit !

Recette de Scones classiques avec un twist

Portions : 10 scones.

Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de cuisson : 25 minutes.

 

 

Ingrédients

 

Pour les ingrédients secs :

175g de farine d’amandes (amandes moulues finement vont aussi)

225g de farine d’avoine

75g de raisins secs

1 c. c. bombée de cannelle

¼ c. c. de clou de girofle

¼ c. c. de noix de muscade

 

Pour les ingrédients humides :

Le zeste d’un citron

2 c.s de jus de citron pressé

175ml de lait végétal (amande, avoine, épeautre)

3 c.s de sirop d’érable

1 ½ c.s de graines de chia moulues + 4 c.s d’eau

 

 

 

Pour la confiture de framboise :

150g de framboises congelées (décongelées en avance)

3 c.s de sirop d’érable

2 c.s de jus de citron

½ c. c. de vanille en poudre

3 – 4 c.s de graines de chia

Yogourt de coco, pour servir (ou yogourt grec si vous n’êtes pas vegan)

 

Méthode

 

 

(1) Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par mixer les ingrédients pour la confiture, sauf les graines de chia et le yogourt de coco. Une fois correctement mixé, ajoutez les graines de chia et laissez au frigidaire pour épaissir.

(2) Mixez les graines de chia avec l’eau et laissez de côté pour gonfler. Dans un grand saladier, mixez tous les ingrédients secs. Mettez de côté.

(3) Dans un bol, mixez le lait de votre choix avec le sirop d’érable. Ajoutez le jus de citron, les zestes et mélangez pour incorporer. Une fois l’œuf de chia bien visqueux, ajoutez-le aux ingrédients humides.

(4) Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélangez correctement, afin d’obtenir une pâte collante et brillante.

(5) Prenez une cuillère de pâte, roulez-la en scone et placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Écrasez un tout petit peu le scone pour qu’il soit plat. Recommencez  jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

(6) Placez la plaque au milieu du four pour environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que les dessous des scones deviennent brun doré, croustillants en dehors.

(7) Laissez-les dehors du four pour refroidir un petit moment, avant de les couper en deux, de les recouvrir de yogourt de coco et de confiture de framboise, et de les dévorer (ou de les manger délicatement avec une tasse de thé, comme vous préférez !).

Vous pouvez télécharger cette recette et l’imprimer en  cliquant juste ici!

 

Share Button