Cette semaine, notre spécialiste des vins, Amélie, nous parle du titre que vient de remporter le Château de Châtagneréaz. Elle nous explique aussi la signification exacte de l’appellation: Premier Grand Cru.

Le Château de Châtagneréaz confirme son titre de Premier Grand Cru avec le millésime 2016.

 Mais en fait c’est quoi un Premier Grand Cru ?

La mention Premier grand cru est réservée aux vins vaudois qui bénéficient d’une mention particulière (clos, château, abbaye, domaine ou nom cadastral) ou d’un lieu-dit dont ils sont issus et qui honore les fleurons des vins vaudois. Cette prestigieuse distinction est attribuée chaque année par une commission d’experts à des vins sélectionnés selon de rigoureux critères de qualité : âge des vignes, rendements limités, récolte manuelle, richesse naturelle minimale en sucre, renommée historique des domaines, délimitation des terroirs et potentiel de garde.

L’histoire du domaine ainsi que le savoir-faire du vigneron sont essentiels pour l’obtention de la mention. Les Premiers Grands Crus sont issus de cépages traditionnels, cultivés de manière respectueuse de l’environnement. La densité minimale de 6’000 pieds/ha contraint les racines à puiser au plus profond du terroir, apportant aux vins une remarquable complexité. Le temps fait également partie intégrante de ces critères puisque l’âge des vignes doit être de 7 ans au minimum.

 

 

Les vendanges doivent être effectuées manuellement. Cette méthode permet un tri sévère et précis qui facilite la sélection du raisin selon sa maturité. Des teneurs naturelles en sucre minimales sont imposées et la vinification ainsi que la mise en bouteilles doivent se faire dans le canton de Vaud. La mention Premier Grand Cru certifie également que le raisin est issu à 100 % du même terroir.

Lorsque tous les critères sont réunis, le vin peut alors être présenté à la Commission des Premiers Grands Crus qui décidera de l’octroi ou non de cette presti­gieuse mention. Ce titre doit être confirmé pour chaque millésime par un contrôle des vignes et une nouvelle dégustation par des experts.

 

6ème Premier Grand Cru pour le Château de Châtagneréaz

Le Château de Châtagneréaz et le magnifique domaine viticole qui l’entoure dominent Mont-sur-Rolle où, selon d’anciens documents, on cultivait déjà la vigne en l’an 996.

Ce domaine de 14 hectares est composé majoritairement de Chasselas, seul un dixième étant planté en cépages rouges (Gamay d’Arcenant, Gamaret et Garanoir). Une maîtrise très stricte de la production et une vinification au domaine en vases de bois permettent aux vins du Château de Châtagneréaz d’exprimer leur terroir et leurs caractères spécifiques, soit de la charpente et beaucoup d’ampleur. Pour la 6ème année consécutive, le Château de Châtagneréaz conserve donc la mention de Premier Grand Cru avec ce millésime 2016.

 

 

Le soleil confère à ce Premier Grand Cru une parure jaune pâle aux reflets dorés et un bouquet épanoui, très élégant, aux notes de miel d’acacia et de fleurs de tilleul. Des terres argileuses et une forte densité de plantation lui donnent puissance, structure et harmonie, toutes les qualités d’un vin d’exception.

Ce nectar a atteint la pleine expression de ses qualités. J’en veux pour preuve, la magnifique médaille d’or obtenue en juin 2017 au Mondial du Chasselas à Aigle. Le millésime 2015 est un millésime de haute qualité que l’on qualifie volontiers de solaire. Ces millésimes-là ont un potentiel de garde incroyable comme en témoignent les autres années similaires, 2009 ou 1990 par exemple.

 Thierry Ciampi, œnologue, à propos du millésime 2015

Notes de dégustation / Conseils de service

 

Crédit: Matthieu Joannon pour unsplash

 

Robe: jaune pâle aux reflets dorés

Bouquet: épanoui, très élégant aux notes de miel d’acacia et de fleurs de tilleul

Palais: puissant, harmonieux et gras avec une structure solide

Spécificités: premier Grand Cru. Vinification traditionnelle, température de fermentation contrôlée, élevage sur lies en foudres de chêne, 2e fermentation effectuée

Température de service: 10 – 12°C

Accords mets-vin: apéritif, poissons du lac, mets au fromage, Gruyère, Vacherin Mont d’Or

Garde: 5-10 ans

Informations et points de vente: https://www.chatagnereaz.ch/

 

Share Button