Née il y a cinq ans sous l’impulsion et les coups de crayon de la créatrice Pascale Cornu, la griffe du même nom a beaucoup évolué depuis ses débuts. En effet, même si l’esprit est toujours le même (vêtements épurés aux coupes impeccables), les collections ont, saison après saison, gagnée en maturité avec des pièces de plus en cohérences les unes avec les autres, une ligne visuelle générale uniforme et une silhouette totalement aboutie. Oui, j’aime le style de Pascale Cornu. La styliste reste proche de ses convictions puisqu’elle désire privilégier les belles matières, mais de manière éthique (crucial aujourd’hui) et, le style Pascale Cornu est facilement portable au quotidien tout en mettant à l’honneur le tissu et la coupe. Car il est beaucoup plus difficile selon moi de maîtriser la coupe parfaite d’un vêtement épuré que de faire une pièce aux multiples froufrous. J’ai eu envie de vous parler de la collection automne-hiver de la styliste puisque la créatrice vaudoise a imaginé un vestiaire qui, selon moi, affiche une grande élégance tout en sobriété. Rencontre avec une jeune et talentueuse créatrice de mode.

 Lucie

 

Le Journal de Lucie : Votre nouvelle collection, « playful classics » met en avant une collection inspirée de la nature. Si nous l’examinons de près, que retrouve-t-on de la nature?

 Pascale Cornu : En grande partie dans l’imprimé qui rappelle les branches nues qui jonchent les sols humides durant l’automne, mais aussi dans les matières naturelles comme le coton et la laine recyclés. J’ai opté pour ces matières dans la réalisation de cette collection.

 

 LJDL : Lorsque l’on regarde vos collections, elles se définissent, selon moi, par une continuité dans une élégance intemporelle. Pour vous, qui est la femme Pascale Cornu ?

 PC: C’est une femme à l’aise avec son époque, indépendante, qui recherche le confort et la modernité.

 

 

LJDL : En consultant votre lookbook, chaque pièce est mise en avant avec sa matière, mais surtout la provenance de sa fabrication. Pourquoi est-ce important pour vous ?

PC : Les femmes ont maintenant conscience de l’impact humain et écologique que peut avoir chacun de leurs achats, je souhaite leur offrir le plus de transparence possible, il est essentiel aujourd’hui de pouvoir offrir cette visibilité aux consommateurs.

 

 

LJDL : Pensez-vous que le consommateur d’aujourd’hui attache une importance croissante concernant la conception et la provenance de ses vêtements ?

PC : Oui sans aucun doute. Il y a une prise de conscience, malheureusement les grandes marques de distribution qui produise à bas prix dans des conditions désastreuses faussent encore beaucoup la perception d’un vêtement chez le client final.

 

LJDL : Si vous devez choisir une silhouette de votre collection automne-hiver, laquelle serait-ce ?

 PC : Je pense au manteau Tristan bleu-noir, une coupe droite, subtile et intemporelle.  Il se porte facilement avec toutes les pièces de la collection.

 

LJDL : Parlez-nous de vous (le plus difficile souvent !;-)) qui se cache derrière votre griffe ?

PC : Effectivement, c’est toujours difficile de parler de soi. Mes collections me permettent de m’exprimer sans utiliser de mot. Je suis passionnée par la confection des vêtements depuis toujours ce qui me donne chaque fois envie de créer de nouvelles collections.

 

LJDL : Comment diriez-vous que la marque a évolué depuis vos débuts ?

PC : Elle a beaucoup évolué, car désormais, elle est mieux définie donc mieux comprise – la qualité des matières et de la confection restant ma priorité, la griffe continuera d’évoluer dans ce sens.

 

 

LJDL : Où peut-on trouver vos collections ?

PC : Chez The Liberty Shop à Lausanne, Avant-Garde à Genève, Bravo à Vevey, Rytz et Swiss Design Market à Berne, Riviera Basel à Bâle et online sur mon site internet et sur House of Shops.

 Plus d’informations sur Pascale Cornu sur :

https://www.pascalecornu.ch

Share Button