Cette semaine, Marius réchauffe notre hiver avec une recette de saison.

 

Un soir d’hiver…les nuits étaient plus longues, plus froides, et nous étions toutes réunies (étant le seul homme lors de cette retraite, je parlerai au féminin) autour de la table en bois massif, vaste et charnue, les papilles frétillantes, dans l’attente de notre dîner. Des rires, de la chaleur humaine, de la positivité et de l’amour – voilà l’atmosphère qui régnait alors. Dans une danse lente et délicate, nos hôtes déposèrent ces assiettes sous nos yeux – remplies d’un liquide orange, couronné d’un filet d’huile et de jeunes pousses de radis. La soupe dégageait une odeur d’orient, épicée et douce à la fois. Impatientes d’y tremper nos lèvres, nous plongeâmes nos cuillères toutes en même temps – et là, remplaçant cette joie bruyante, un silence complet. Le son d’un bonheur parfait, de l’extase. La douceur de la courge agrémentée par la merveilleuse citronnelle, le piquant du gingembre, le crémeux du lait de coco. Je n’ai pas eu d’autre chose que  d’en redemander.  Cette soupe à la courge épaisse et pleine de saveurs, parfaitement équilibrée, était si délicieuse qu’il me fallait la recréer une fois chez moi. Et c’est chose faite – pour vous.

 

 

Portions : 4 personnes.

Temps de préparation : 25 minutes.

Temps de cuisson : 45 minutes.

 

Ingrédients

 

Pour la pâte de curry :

2 tiges de citronnelle, coupées en gros morceaux

1 petit piment

6 feuilles de basilic frais (en option)

2 échalotes, coupées en gros morceaux

2 c.s de gingembre frais râpé

2 gousses d’ail

4 feuilles de kéfir

Un peu d’eau

 

 

Pour la soupe :

1 portion de pâte de curry (ci-dessus, en entier)

2 oignons, finement hachés

1 courge butternut ou potiron (environ 800g), épépinée et coupée en cubes

350ml de lait de coco

500ml d’eau

Sel et poivre, au goût

 

Méthode

 

(1) Préparez la pâte de curry. Préparez tous les ingrédients comme indiqué ci-dessus puis ajoutez-les dans un blender/mixeur/processeur à nourriture, avec un petit peu d’eau pour commencer. Ajoutez-en si besoin seulement. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte.

 

(2) Préparez le potiron/courge ainsi que les oignons comme indiqué. Chauffez une cuillère à soupe d’huile de coco dans une casserole et caramélisez-y les oignons, pendant 5 minutes environ. Une fois prêts, ajoutez la pâte de curry en entier. Faites revenir 3 minutes.

 

 

(3) Ajoutez les morceaux de courge/potiron et faites revenir 3 minutes. Ajoutez l’eau ainsi que le lait de coco. Portez à ébullition et couvrez ensuite, en veillant à bien laisser une moyenne ouverture avec le couvercle (pour éviter que le lait de coco ne déborde).

 

(4) Faites cuire à feu doux (et petite ébullition) pendant 35 minutes environ, où jusqu’à ce que la courge soit tendre.

 

(5) Une fois cuite, mixez-la à l’aide d’un mixeur-plongeur (ou tout autre appareil). Dégustez bien chaude, avec un peu de lait de coco, de l’huile d’olive et quelques graines et autres noix parsemées sur le dessus.

Vous pouvez télécharger la fiche recette afin de l’imprimer ou de la conserver en cliquant juste ici!

Share Button