Il y a quelques semaines nous vous présentions la marque de thé Newby Teas. Aujourd’hui, place à une recette imaginée par Charley Gery, créateur de cocktail et Banquet Manager au Grand Hôtel du Lac à Vevey où justement, le thé Newby est servi.

Par Lucie

 

Charley Gery, créateur du cocktail :

 

Charley a vécu pendant plusieurs années à Londres, passionné par la multitude de saveurs possibles dans un cocktail il participe à différentes compétitions dont le National Cocktail Challenge (concours prestigieux qui rassemble l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande) où il termine 3 ème. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il a fini second sur le podium d’un concours Suisse du côté de Zürich et désire se réinscrire pour décrocher la première place lors de la prochaine compétition.

« J’aime beaucoup l’Asie, j’avais envie de mixer mes deux passions : celle de la mixologie et celle du voyage afin de proposer une boisson qui invite à s’envoler vers de contrées lointaines spirituellement parlant. Pour moi, le thé évoque indéniablement un voyage des sens! « 

 

Le cocktail : Le Fujian Martini

 

 

Comment il décrit son cocktail : Caractériel, mystique et envoûtant.

Le choix du thé : Le Lapsang Souchong de Newby Teas est un thé fumé qui a beaucoup de caractère et de corps. Il est fait pour les personnes qui aiment découvrir et être surprise par de nouvelles saveurs.

 

 

L’astuce pour se la jouer pro :

« Pour l’effet déco, faites rouler la moitié du haut du verre dans du sucre mouillé. Trempez ensuite le verre dans du thé en vrac sec Lapsang Souchong de Newby Teas afin d’apporter une décoration élégante et sobre à votre réalisation. »

 

 

 

Ingrédients (pour 1 verre):

 

 

-50 ML du thé Lapsang Souchong Newby Teas infusé

-45 ML de vodka Grey Goose

-25 ML de liqueur de thé Lapsang Souchong Tea

-10 ML de sirop de sucre de canne

-2 traits de Fee Brothers – Old Fashion Aromatic Bitters

 

Comment procéder (environ 3 minutes de préparation) :

-Faire infuser à chaud les 50 ML de thé noir Lapsang Souchong de Newby Teas durant 5 minutes. Petit rappel du procédé afin de préparer le thé avec le bon dosage : 1 g de thé par dl est nécessaire et, les 5 minutes d’infusion se font dans de l’eau frémissante.

-Remplir à ¾ la partie basse du shaker avec des glaçons

-En parallèle, versez dans la partie haute du shaker le reste des ingrédients en respectant  l’ordre suivant : le bitter, le sucre, la liqueur, la vodka et finalement le thé.

-Filtrez le surplus d’eau généré par les glaçons contenus dans la partie haute du shaker avec une passoire afin d’éviter de diluer trop fortement le goût du cocktail.

-Fermer les deux parties et shaker dynamiquement durant 15-20 secondes

-Avant de verser dans le verre à martini, filtrez une nouvelle fois le liquide en plaçant une passoire sur le verre afin que le cocktail se trouvant dans le verre à martini soit totalement lisse.

 

 

…C’est terminé ! A vous de déguster et …bonnes fêtes 🙂

Retrouvez la recette en version téléchargeable juste ici!

 

 

Share Button